J’ignore si vous êtes pour ou contre le mariage pour tous, mais logiquement un mariage civil n’a rien à avoir avec un mariage religieux, de toute façon un couple homosexuel devrait avoir les mêmes droits qu’un couple hétérosexuel. Si l’un d’eux meurt, le partenaire devrait être reconnu par l’état comme le mari, en réalité il est veuf de son partenaire décédé. Je comprends si les curés refusent de les marier dans l’église, mais au regard de l’état tous les couples devraient avoir les mêmes droits civils.
Et être un bon parent, mère ou père, n’a rien à avoir avec la sexualité. Combien de personnes demandent aux enfants de parents homosexuels comment leur vie d’enfance est en réalité ? Et combien d’enfants de parents hétérosexuels souffrent de la violence à domicile ? Je suis plutôt favorable pour un mariage pour tous, mais il y aura toujours de problèmes sociaux, peu importe la sexualité.
Mais il y aura de problème avec l’entourage, l’intolérance qui y règne, même si la majorité est pour le mariage pour tous. Je pense surtout aux droits de l’homme, on est tous égaux face à la déclaration des droits de l’homme. Donc il ne faudrait pas priver les homosexuels de leurs droits. La discrimination des homosexuels cause des soucis dans la société, mais il y aura toujours des intolérants qui détesteront les homosexuels.
L’émotion est un signe de faiblesse en logique, mais en même temps je comprends ceux qui sont contre le mariage pour tous. Par contre d’après les droits de l’homme, on est tous égaux.
Maria Thunholm, ancienne membre du Parti Social-Démocrate suédois, travail sur les droits de l’homme.